Il existe plus d'une centaine de formes de poker répertoriés, même si beaucoup ne sont plus trop jouées de nos jours. On classe les différentes variantes en trois familles, les Hold'ems et les Studs (Pokers Ouverts, certaines cartes sont visibles et d'autres sont fermées), et les Poker Fermés (aucune carte n'est visible). Ces variantes contiennent généralement des sous-variantes. Vous retrouverez ici les formes les plus courantes de poker. Chacune de ces formes peut se jouer en No limit, Pot Limit ou Limit.

LES HOLD'EM POKER

Dans les jeux de la famille des Poker Ouverts Hold'em, chaque joueur posséde des cartes cachés qui lui appartiennent, et des cartes révélés qui sont partagés entre tout les joueurs. Le jeu gagnant doit être une combinaison faite à partir des cartes cachés et des cartes communes.

Le Double Texas Hold'em
Le jeu est identique à celui du Texas Hold'em si ce n'est que 2 Flop sont dévoilés sur la table par le donneur, c'est à dire 2 lignes de 3 cartes. A la fin des donnes et des tours d'enchère, les mains sont constituées de 2 cartes en possession et de 3 cartes des 2 flops.

Le Omaha Hold'em
Une des variantes les plus jouées. L'Ohama est identique au Texas Hold'em si ce n'est que le donneur distribue à chaque joueur 4 cartes fermées en début de partie au lieu de 2. Les mains sont obligatoirement constituées de 2 des 4 cartes de chaque joueur et de 3 des 5 cartes ouvertes.

Le Courchevel Hold'em
Le Courchevel est un Hold'em qui s'apparente au Omaha à la difference qu'il débute à 5 cartes au lieu de 4 et que la première carte du flop est gratuite avant le premier tour d'enchère.

L'Aviation Hold'em
Chaque joueurs reçoit 4 cartes en début de partie mais doit en rendre une après le flop et une autre après le Turn.

Irish Hold'em
Identique que l'Aviation Hold'em à la différence près que les joueurs doivent se séparer de 2 cartes avant le Tournant (Turn).

Mexicain Hold'em
Variante en Hold'em où neuf cartes sont communes à tous les joueurs, et deux cartes leur sont propres.

LES STUDS POKER

Aux studs aucune carte n'est commune, mais chaque joueur posséde des cartes cachés, et des cartes révélés.

LE STUD A 5 OU 7
Le Poker Stud, à 5 ou 7 cartes se rapproche par certains aspects du texas hold em (le stud est une des formes primales du texas) mais diffère dans le sens ou beaucoup plus d'informations sont données de par les cartes de vos adversaires. Jouer au Stud nécessite une bonne mémoire et un bon sens du calcul pour ajuster les probabilités.

LES POKER FERMES

Dans ces variantes de Poker dit fermé, aucune carte n'est commune, ni révélée aux autres joueurs.

LE DRAW
Le Poker Draw conserve certaines lettres de noblesse en europe même s'il tend a être remplacé par le poker ouvert. Il a encore nettement sa place, notamment sur le net, où on le trouve sous sa forme, limit et pot limit. Le draw est la forme la plus facile à jouer, une structure simple et deux tours d'enchères uniquement, avant et après le changement des cartes. Comparé au 4 tours d'enchères de l'omaha ou du texas, les stratégies diverses de relance, slow play, ou de check raise en sont quelque peu simplifiées. Les stratégies sont simplifiées et sont donc plus faciles à comprendre et à maitriser.

LES POKER CONTRAT

En anglais, les Contract Poker. Ce sont des Poker high-low où le joueur doit déclarer s'il joue pour high, pour low ou pour les deux.



© 2006 - DivinDevin - Tous droits réservés