La TDA (Tournament Directors Association) a été fondée en 2001 par Matt Savage (WSOP), David Lamb, Linda Johnson et Jan Fisher. Le but est de standardiser les règles propres au poker de tournoi. C'est donc une liste de bonnes pratiques en faveur des joueurs et pour un développement harmonieux du poker dans le monde. La version française de Michel Leibgorin (joueur international depuis 1993 et membre de la Tournament Directors Association) se base sur les règles américaines de la TDA et conformément à l’article 57 de l’arrêté du 14 mai 2007 relatif à la législation des jeux en France.

01- Chefs de partie
La priorité dans la prise de décision des chefs de partie doit être en premier lieu la logique du jeu, l’impartialité et la probité. Des circonstances exceptionnelles peuvent à l’occasion conduirent à des décisions qui laisseraient la logique du jeu prévaloir sur des règles techniques. Les décisions des chefs de partie et des directeurs de tournois sont souveraines.

02 - Retrait graduel des jetons de moindre valeur (chip race)
Pour retirer les jetons de moindre valeur, un tirage au sort sera effectué au prorata du nombre de jetons restants. Celui-ci ne pourra attribuer qu’un seul nouveau jeton à chaque joueur. Le chip race débutera au siège numéro 1. Un joueur ne pourra être éliminé d’un tournoi au moment du chip race; si celui-ci perd le chip race, un jeton lui sera attribué d’office. Les joueurs sont priés d’assister au chip race.

03 - Jeton supplémentaire (odd chips)
Si une main exige un partage et qu’il reste un jeton indivisible, ce dernier sera attribué au joueur le plus près a la gauche du bouton.

04 - Pots externes
Chaque pot externe sera attribué ou partagé individuellement.

05 - Demande de « temps » (calling for a clock)
Après qu’une période raisonnable est passée et que le « temps » a été demandé à un joueur, celui-ci a au maximum une minute pour prendre une décision. Si aucune décision n’a été prise au terme de cette minute, un décompte oral de 10 à 1 sera effectué au terme duquel la main du joueur qui n’a pas acté sera brûlée.

06 - Bouton mort (dead button)
En tournoi, la règle du bouton mort s’applique. En toutes circonstances, c’est la grande blind qui bouge et la position de la petite blind et du bouton est ajustée par rapport à la grande blind. Ainsi un joueur peut avoir deux fois de suite le bouton.

07 - Pénalités et disqualifications
Une pénalité PEUT être demandée contre un joueur qui montre une carte pendant que l’action est en cours, jette une carte hors de la table, viole la règle du « un-joueur-pour-une-main » ou tout incident similaire qui peut se produire.

Une pénalité DOIT être décidée en cas de collusion, tricherie, insulte, ou comportement agressif. Les pénalités dont dispose le directeur du tournoi sont :
1/ l’avertissement verbal
2/ l’exclusion temporaire
3/ l’exclusion définitive.

L’exclusion temporaire peut être pour un tour, deux tours, trois tours ou quatre tours au choix du directeur de tournoi.

On doit retirer tous les jetons d’un joueur qui se verrait disqualifié. La récidive des infractions amènera à des sanctions graduelles.

08 - A votre siège
Un joueur doit être à son siège quand toutes les cartes de la donne initiale sont distribuées. Dans le cas contraire, sa main sera irrémédiablement brûlée. Un joueur doit être assis pour demander le « temps ».

09 - Ouverture des cartes
Toutes les cartes doivent être ouvertes quand un joueur est à tapis et que les enchères sont terminées.

10 - Ajustement de l’enchère
Si un joueur effectue une relance égale ou supérieure à 50% de la mise précédente mais inférieure au minimum de la relance, celui-ci sera enjoint à enchérir du minimum de la relance, soit le double de la mise précédente. Dans les tournois en no limit et en pot limit, un joueur misant son tapis ne pourra rouvrir les enchères que si sa relance est au moins égale au double de la mise initiale.

11 - Jeton unique
La mise effectuée par le biais d’un seul jeton de valeur supérieure sera considérée comme un call (payé) à défaut d’annonce verbale préalable. Si le joueur annonce relance ou raise, sans annoncer de montant, la valeur du jeton jouera à plein. Après le flop, en mise initiale, la valeur pleine d’un jeton misé sera engagée faute d’annonce préalable. Pour faire une relance avec un jeton unique surévalué, une déclaration verbale doit être faite avant que le jeton ne touche la table.

12 - Ni divulgation, ni conseil
Les joueurs sont tenus de protéger les autres joueurs du tournoi. Ainsi, qu’ils soient impliqués ou non dans le coup, les joueurs ne doivent pas :
1/ divulguer leur main qu’ils aient les cartes en main ou qu’ils aient passé
2/ donner un conseil ou critiquer le jeu avant que l’action ne soit terminé
3/ lire une main avant qu’elle ne soit tablée.

La règle du « un-joueur-pour-une-main » sera toujours appliquée.

13 - Tirage au sort
Dans les tournois et les satellites, les sièges seront tirés au sort.

14 - Langue officielle
Le français sera la langue officielle. Cependant, les termes anglais propres au poker (bet, raise, reraise, all-in, flop, turn, river, call, check, fold, pass, …) ainsi que les montants des relances pourront être exprimés en anglais. Les joueurs ne pourront parler une autre langue que le français pendant la durée d’un coup.

15 - Outils de communication
Les portables, bippers et tout autre outil de communication sont interdits. Un joueur qui utiliserait l’un de ces outils durant une main verrait celle-ci irrémédiablement brûlée.

16 - Changement de cartes
Les changements de cartes s’opéreront à la discrétion de la direction du tournoi. Un joueur ne peut demander un changement de cartes.

17 - Changement de niveau
A la fin du temps réglementaire, un nouveau niveau sera annoncé par un membre de l’équipe organisatrice du tournoi, le nouveau niveau débutant à la prochaine main distribuée. Une main est considérée comme commencée dès le début du mélange des cartes.

18 - Recaves (rebuys)
Un joueur ne peut manquer une main. Si un joueur déclare son intention de se recaver avant qu’une nouvelle main ne commence, ce joueur s’oblige à se recaver et joue faute de matérialisation immédiate des jetons virtuels (playing behind).

19 - Visualisation des masses
Les joueurs doivent mettre les plus gros jetons devant les autres afin de permettre une parfaite lisibilité de leur tapis.

20 - Déclaration
L’annonce par un joueur de sa main ne fait pas loi. Ainsi, un joueur faisant délibérément une fausse déclaration sur sa main peut être pénalisé.

21 - Voir le jeu (rabbit hunting)
Il est interdit au croupier d’ouvrir le flop, la turn, et le river si un coup n’a pas été payé (pas de tir au lapin !).

22 - Eviter les blinds
Un joueur qui, au moment d’un changement de table, essaye intentionnellement d’éviter les blinds encourt une pénalité.

23 - Jetons visibles
Tout jeton doit être visible à tout moment. Les joueurs doivent, notamment au changement de table, laisser les jetons de tournoi à la visibilité de tous. Ainsi transporter les jetons dans ses poches, son sac peut conduire à la disqualification. En cas de disqualification, ses jetons seront retirés du tournoi.

24 - La table casse
Quand une table casse, les joueurs changeant de table assument les droits et les devoirs de leur position à la nouvelle table. Un tirage au sort leur attribuera une nouvelle place dans le tournoi. Ils peuvent arriver en big blind, en small blind ou au bouton. La seule place où les cartes ne leur seraient pas distribuées est située entre le bouton et la petite blind.

25 - Equilibrage des tables
Afin de procéder à un équilibrage des tables, l’équipe organisatrice du tournoi retirera le joueur en position de big blind pour le transférer sur une autre table. Il se verra attribuer la première place libre à la gauche du grande blind. Le jeu sera arrêté à une table à qui il manquerait trois joueurs ou plus et ce jusqu'au quatre dernières tables et quatre joueurs au plus jusqu’à la demi-finale.

26 - Relances
Il n’y a pas de limites au nombre de relances en no limit et en pot limit. Une relance doit être au moins égale au double de la relance précédente. Dans les tournois en limit, le nombre de relances sera limité, même en tête à tête jusqu’à ce que le tournoi se réduise à deux joueurs.

27 - Fausses donnes
Si une des deux premières cartes est ouverte, si deux cartes sont découvertes ou si un des joueurs reçoit plus de cartes que nécessaire, il y’a fausse donne et le jeu est re-mélangé. Cependant, si deux joueurs ont acté après le grande blind, le coup est nécessairement joué. Dans ce cas, le joueur ayant un nombre de cartes inapproprié verra sa main brûlée. Les joueurs peuvent recevoir deux cartes consécutives au bouton.

28 - Main non protégée
Si un croupier ramasse une main qui n’a pas été protégée, le joueur n’aura aucun recours et ne pourra prétendre avoir ses mises restituées. Cependant, un joueur ayant relancé et la relance n’ayant pas été payée se verra remboursé la relance.

29 - Brûler une main gagnante
Un croupier ne peut pas brûler une main gagnante tablée qui était manifestement la meilleure main. Les joueurs à table sont solidaires de la lecture des mains afin d’éviter toute erreur.

30 - Déclaration verbale
Le joueur est tenu d’assumer toute déclaration verbale. Ainsi un joueur qui parle avant son tour sera tenu de mettre en pratique ses déclarations sauf si une relance intervient entre temps.

31 - Cartes exposées
Un joueur qui montre ses cartes pendant le déroulement d’un coup risque une pénalité mais sa main ne sera pas brûlée. Sa pénalité démarrera à la fin de la main.

32 - Méthode de relance
En no limit et en pot limit, la relance doit s’effectuer, soit :
1/ en plaçant le montant global de la relance en un seul geste
2/ par une déclaration verbale annonçant le montant global de la relance
3/ par la déclaration verbale « relance » ou « raise » annonçant le montant d’une relance en plus de la mise initiale.

33 - Jeu éthique
Le poker est un jeu individuel. Collusions et tricheries engendrent des pénalités allant jusqu’à la confiscation de jetons et la disqualification. Le dumping de jetons entraîne une disqualification.

34 Annonce du pot
Les joueurs doivent être informés du montant du pot seulement en pot limit. Les croupiers ne procèderont pas au comptage du pot en limit et en no limit.

35 - Bouton en tête à tête
En tête à tête, le bouton est de small blind et parle en premier. Le bouton sera placé de telle façon qu’aucun joueur ne puisse être de grande blind deux fois de suite.

36 - Violation de l’étiquette
La violation répétée de l’étiquette entraînera des pénalités. Cela comprend le fait pour un joueur de toucher de façon non nécessaire les jetons ou les cartes d’un joueur, retarder le jeu, parler de manière excessive. Il est demandé aux joueurs de ne parler qu’à leur tour.

37 - Show Down
A la fin du dernier tour d’enchères, le joueur qui a fait la dernière relance dans ce tour doit montrer ses cartes en premier. S’il n’y a pas eu de tour d’enchères, le joueur à la gauche du bouton doit montrer ses cartes en premier puis le suivant dans le sens des aiguilles d’une montre.

38 - Présence à table
Les joueurs doivent rester à table s’ils sont engagés dans un coup.

39 - Relance par à-coups (string raises)
Les croupiers devront rétablir les relances par à-coups en ne retenant que la première mise.

40 - Jouer le tableau
Un joueur doit détenir des cartes pour pouvoir jouer le tableau.

41- Show-one-show-all
Un joueur qui aura montré sa main à un autre joueur de la table sera tenu à la fin du coup de montrer ses cartes à tous les joueurs afin de maintenir l’équité de l’information.

42 - Joueur à tapis
Un croupier ne doit compter le tapis d'un joueur qu'à la demande express d'un joueur engagé.

43 - Main par main (hand for hand)
Le responsable de tournoi fera jouer celui-ci main par main :
- Une place avant l'argent.
- Une place avant la finale.

44 - Arrangement financier (deal)
Les deals sont légalement interdits.

45 - Joueur parlant avant son tour
Un joueur faisant action de jeu avant son tour sera tenu de l'assumer sauf si une relance intervient entre temps.

46 - Personnes handicapées
La règle du un-joueur-pour-une-main ne s'applique pas pour les personnes handicapées ayant besoin d'une tierce personne pour jouer. Le directeur du tournoi, s'il est averti à l'avance, pourra assigner un siège spécifique à une personne handicapée pour des raisons de topographie des lieux ou de convenance. Si le tirage au sort est effectué par informatique, la personne s'étant vue assigner une "place handicapée" sera tenue d'échanger sa place.



© 2006 - DivinDevin - Tous droits réservés