Le Donneur (Dealer) distribue les cartes à tour de rôle dans les parties privées. Il doit gérer la table avec le plus grand sérieux. Pour définir le premier Donneur de la partie, un tirage au sort est effectué en attribuant une carte à chaque joueurs, le tirage le plus fort gagne. En cas d'égalité lors de ce tirage (par exemple AS et AS), c'est celui qui a touché la carte en premier qui gagne le droit de donner. Il est aussi possible que le premier joueur assis à la table devient le premier Donneur.


Le Donneur est le chef de la table, il doit surveiller les mises et le pot. Le Donneur doit ramasser les Blinds des tours dans le pot commun. Il doit aussi gérer un éventuel pot parallèle suite à un ou plusieurs Tapis (All-In). Le Donneur doit aussi ramasser les cartes des joueurs couchés. En cas de mains identiques (égalité entre joueurs), c'est le Donneur qui doit partager le pot.

DISTRIBUER LES CARTES


MELANGER LES CARTES

Il y a plusizeurs méthodes de mélanges de jeu. On mélange les cartes entre chaque coup, le nouveau dealer (ou le croupier) doit absolument garantir un mélange suffisant. On peut aussi combiner plusieurs méthodes, dans un casino le croupier commence par la " salade ", effectuée en étalant face cachée les cartes sur la table pour les mélanger. Ensuite, il bat le paquet, puis. le paquet est coupé en deux, et les deux moitiés sont effeuillées. Enfin, le croupier termine en coupant plusieurs fois d'affilée le jeu. Avant de distribuer les cartes, le croupier place une " carte de coupe " (un objet généralement en plastique au format carte) sous le paquet, afin qu'aucune carte n'en soit visible. Dans certains cercles ou casinos, un mélangeur est utilisé. Pendant qu'un coup est joué, il mélange un deuxième paquet. Les mélangeurs de bonne qualité sont chers mais silencieux et rapides.



DISTRIBUER LES CARTES

Sans un croupier à la table, la méthode est identique, les joueurs ayant le bouton Dealer vont distribuer les cartes à tour de rôle. Le Dealer doit s'assurer que les Blinds sont sur la table avant de commencer. Par convention, le joueur à droite du Donneur melange les cartes, et le Dealer fait couper les cartes au joueur à sa gauche. C'est la règle dans les parties de Poker. Cependant le Dealer peut mélanger lui-même les cartes et faire couper. Il est important de faire couper les cartes par un autre joueur, cela évite la triche : Toujours faire couper les cartes !


La confiance pour tous, mais toujours couper les cartes. [Benny Binion]



Le Donneur va toujours distribuer les cartes une par une, dans le sens des aiguilles d'une montre en commençant par le joueur à sa gauche qui est le Small Blind, et termine le tour par par lui-même. Le Donneur aura donc le bouton Donneur (ou Dealler ou D) sur la table en face de lui. La carte distribuée est toujours la carte se trouvant sur le dessus du paquet, jamais par en dessous.


MELANGER > FAIRE COUPER > DISTRIBUER

On ne brûle pas la premiere carte une fois le jeu coupé, la distribution commence directement. A la fin du premier tour d'enchères, le Donneur brûle une carte et dispose le Flop sur la table quand tout le monde a parlé, puis il brûle à nouveau une carte et évoile le Tournant, puis quand tout le monde a parlé il brûle encore une carte et dévoile la Rivière, la dernière carte affichée sur le tableau. La donne est terminée, quand le tour est terminé le Dealer passe à gauche du dealer actuel et les blinds suivent.


TOURNANT & RIVIERE = BRULER UNE CARTE > DEVOILER

BRULER UNE CARTE ET CARTES FLASHEES

L'action de BRÛLER une carte consiste à écarter une carte face cachée du paquet sur la table avant de faire une action. Le but est d’éviter une manipulation des cartes par le croupier (ou le donneur) et ainsi éviter toute tricherie.

On ne brûle pas la premiere carte une fois le jeu coupé. Le Dealer doit commencer à distribuer directement avec la carte du dessus de paquet. Il faut brûler une carte avant de faire apparaître le Flop, le Tournant et la Riviere. Cette carte écartée sert en cas de retournement face ouverte d'une carte sur la table lors de la donne, on dit alors que la carte montrée est FLASHEE. Cette carte sera alors montrée aux yeux de tous et remplacée par la carte BRÛLEE juste avant la donne et à la fin de la distribution de toutes les cartes. Si plusieurs cartes sont FLASHEES, il y a maldonne et il faudra recommencer la donne depuis le début.


SI LA CARTE FLASHEE EST LA PREMIERE DE LA DISTRIBUTION IL Y A FAUSSE DONNE

Cependant, si la carte FLASHEE est la première qui devait être distribuée au bouton, il y a fausse donne, il n'y a pas une carte pour la remplacer. En effet, dans ce cas, à la fin de la donne, le bouton devrait recevoir deux cartes d'affilée, ce qui est contraire aux principes. De plus, si un joueur n'a pas eu de cartes ou si plus d'une carte a été retournée, c'est également une fausse donne. Les joueurs rendent leurs cartes, et on distribue à nouveau.


LA MALDONNE

Si un joueur n'a pas eu de cartes, ou qu’il a reçu trop de cartes, ou si plus d'une carte a été retournée (Flashée), il est impossible de réparer le coup avec la carte brûlée, il y a Miss-Deal (maldonne). Tous les joueurs rendent alors leurs cartes, le donneur les mélange à nouveau et la distribution recommence. Une main peut être considérée comme irrégulière si elle n'a pas le nombre de cartes requis ou si elle a été en contact avec des cartes rejetées.

Dès que les deux Blinds ont joués leurs mains, un Miss-Deal ne peut être déclaré, c'est trop tard.

Si la première ou la deuxième carte à être 'passée' est exposée, c'est un miss deal. Si n'importe quelle autre carte est exposée, le dealer poursuit sa distribution normalement. Lorsqu'il a terminé la distribution, il remplace la carte 'exposée' par la carte suivante du paquet. La carte qui avait été exposée deviendra la "burned card".

Si le Flop est retourné prématurément pendant la ronde de mises ou s'il y a trop de cartes sur le jeu, les cartes du 'flop' sont reprises et rebrassée avec le reste du paquet de carte, puis coupée. Un nouveau 'flop' est alors tourné.

Si le dealer oublie de 'burner' une carte avant le flop, le turn ou le river, la première carte qu'il aura tournée deviendra la 'burned card'. Elle sera montrée à tous les joueurs, puis discartée. La carte suivante prendre sa place sur la table.

Si le dealer tourne le turn alors que la ronde de mises suivant le 'flop' n'a pas été complétée, cette carte est alors discarté. La ronde de mises se termine. Le dealer poursuit normalement : 'burn and turn' le turn. Après la ronde de mises qui suit le turn, le dealer reprend le paquet de cartes ainsi que la carte discarté plus tôt (mais pas les cartes discartées ou burnées), rebrasse le paquet, et coupe. Il tourne alors le ' river ' sans ' burner '.

Si le dealer tourne le river alors que la ronde de mises suivant le turn n'a pas été complétée, cette carte est alors discarté. La ronde de mises se termine. Le dealer poursuit normalement : ' burn and turn ' le river.

Les situations suivantes causent un miss-deal :

- La 1er ou 2e carte de la main a été exposée par une faute du dealer.
- Deux ou plus de deux cartes ont été exposées par la faute du dealer.
- Deux ou plus de deux cartes sont trouvées à l'envers dans le paquet.
- Deux ou plus de deux cartes de trop ont été passées par le dealer.
- Un nombre incorrect de carte a été passé à un joueur. (exception faite de la première carte seulement)
- Une carte a été passée dans un ordre incorrect (exception si elle est exposée, elle sera burnée)
- Ce n'est pas le bon dealer.
- La première carte a été passée à la mauvaise personne.
- Des cartes ont été passées à une place vide.


MAIN MORTE

Votre main est morte si :

- vous avez foldé ou déclaré que vous alliez folder alors qu'une mise ou un raise est déclaré.
- vous foldez vos cartes lorsque ce n'est pas votre tour (même si vous pourriez, à votre tour, checker).
- vous lancez vos cartes au-delà de la ligne.
- vos cartes touche un "tas" de cartes discartées.
- vous envoyez vos cartes dans celles d'un autre joueur.

DEAD BUTTON RULE

Le " dead button rule " est en vigueur. C'est un règlement qui prévaut dans le cas d'un joueur, qui devrait être dealer ou small blind la main suivante, est éliminé. Par exemple, dans une table de 5 joueurs (A-B-C-D-E). Le joueur A est est dealer, le B est small blind et le C big blind.

Si le joueur B est éliminé au cours de la main : à la prochaine main, le joueur A devra être 'dealer' à nouveau. Le joueur C sera small blind et le joueur D big blind. La main suivante, le joueur C sera 'dealer', les joueurs D et E seront respectivement small et big blind. L'action reprendra normalement suite à cette main.

Si le joueur C est éliminé au cours de la main : à la prochaine main, le joueur B sera 'dealer'. Le joueur D sera big blind. Il n'y aura pas de small blind. La main suivante, le joueur B sera encore dealer, le joueur D sera small Blind et le joueur E, big blind. L'action reprendra normalement suite à cette main.

Si le joueur D est éliminé au cours de la main : à la prochaine main, le joueur B sera 'dealer'. Le joueur C sera small blind. Il n'y aura pas de big blind. La main suivante, le joueur C sera dealer, le joueur E sera big blind. Il n'y aura pas de small blind. L'autre main d'après, le joueur C sera encore dealer, le joueur E sera small blind et le joueur A sera big blind. L'action reprendra normalement suite à cette main.

Si le joueur A ou E est éliminé au cours de la main : L'action continue normalement.




© 2006 - DivinDevin - Tous droits réservés